Certification en Hyperbarie
Pour qui ?
Depuis le 1er Janvier 2020, toutes les entreprises réalisant des travaux hyperbares en mention A et / ou D ainsi que les entreprises de travail temporaire déléguant du personnel pour ces travaux, doivent obligatoirement obtenir la certification hyperbare.
QUALIANOR CERTIFICATION vous propose son expertise et son expérience pour vous accompagner dans le processus de certification.
Sur quels textes cette nouvelle réglementation se base-t-elle ?
La certification en hyperbarie est régie par l’arrêté du 29/09/17 relatif à la certification d'entreprises réalisant des travaux hyperbares.
À noter : l'arrêté du 14/05/19 fixe les règles s’appliquant aux travaux subaquatiques (mention A) exécutés en immersion, par des entreprises soumises à certification. Celui-ci est applicable depuis le 01/07/19.
Qui est concerné par la certification en hyperbarie ?
- Les entreprises réalisant des travaux en milieux hyperbares en mention A (liste en annexe 1 de l’arrêté du 29 Septembre 2017).
- Les entreprises réalisant des travaux en mention D (liste en annexe 1 de l’arrêté du 29 Septembre 2017).
- Les entreprises de travail temporaire (ETT) déléguant du personnel pour les travaux en mention A et / ou D.
À noter : Les sous-traitants des entreprises réalisant des travaux en mention A et / ou D sont également soumis à cette certification.
Comment se déroule la certification des entreprises hyperbares ?
La certification des entreprises hyperbares intègre 3 grandes étapes :
1. L’obtention de la certification
- QUALIANOR CERTIFICATION réalise un examen documentaire du dossier de l’organisme, afin de décider de sa recevabilité et missionner l’auditeur / auditrice pour l’audit initial.
- Les évaluations sont composées d’audits documentaires et chantiers (uniquement documentaire pour les ETT).
- La certification en hyperbarie est accordée pour une durée de 4 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.
2. La surveillance et le suivi de la certification
Deux audits de surveillance sont à effectuer pendant le cycle de certification pour valider son maintien. Pour les entreprises, le premier audit de surveillance est un audit chantier à réaliser dans les douze mois après la délivrance du certificat.
3. Le renouvellement de la certification
À l’issue des quatre ans, l’organisme devra effectuer un audit de renouvellement pour que sa certification en hyperbarie soit renouvelée.
Pourquoi choisir QUALIANOR Certification ?
- QUALIANOR Certification est un organisme reconnu dans le domaine de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises concernant le processus de certification.
- Entreprise à taille humaine, les équipes en charge de votre dossier chez QUALIANOR sont disponibles et réactives.
- Vous souhaitez en savoir plus sur la certification en hyperbarie ? Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 par téléphone, mail ou directement dans nos locaux.
FAQ Certification Hyperbarie
Je souhaite étendre ou réduire la portée de ma certification en hyperbarie.
Les extensions ou réductions de la portée de la certification en hyperbarie sont possibles en cours de cycle de certification. Votre demande est analysée par QUALIANOR qui définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour statuer sur la modification de la portée.
Dans quels cas la certification hyperbarie peut être suspendue ou retirée ?
Une suspension ou retrait de certification en hyperbarie peut être initié à votre demande ou par QUALIANOR notamment en cas de défaut de maintien de la conformité de vos services, non-respect des engagements contractuels ou des règles d’utilisation de la marque QUALIANOR.
En cas de suspension, QUALIANOR définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour rétablir la certification sous un délai fixé. Le retrait de certification impose la reprise du processus de certification dans son intégralité.
Comment est établie votre tarification ?
Notre tarification de la certification hyperbare est établie pour permettre de traiter de manière équitable l'ensemble des demandes. Elle est basée sur un coût forfaitaire révisable et elle est disponible sur simple demande via nos formulaires en ligne.
Est-ce que je peux transférer ma certification en cours de cycle ?
Vous pouvez demander votre transfert à tout moment du cycle de certification. Après examen par QUALIANOR Certification et en cas de décision favorable, vous recevrez votre certificat dans les plus brefs délais. QUALIANOR Certification reprendra votre cycle de certification sans modifier ni avancer les échéances d’audits et de certification sous réserve de la législation en vigueur. Nous mettons tout en œuvre à ce que les délais de traitement soient rapides et à fluidifier votre organisation.