Certification en Hyperbarie

Sociétés & Entreprises de Travail Temporaire

Depuis le 1er Janvier 2020, toutes les entreprises réalisant des travaux hyperbares en mention A et / ou D ainsi que les entreprises de travail temporaire déléguant du personnel pour ces travaux, doivent obligatoirement obtenir la certification hyperbare.

QUALIANOR  vous propose son expertise et son expérience pour obtenir cette certification.

Sur quel texte cette nouvelle réglementation se base-t-elle ?

La certification en hyperbarie est régie par l’arrêté du 29/09/17 relatif à la certification d'entreprises réalisant des travaux hyperbares.

À noter : l'arrêté du 14/05/19 fixe les règles s’appliquant aux travaux subaquatiques (mention A) exécutés en immersion, par des entreprises soumises à certification. Celui-ci est applicable depuis le 01/07/19.

Qui est concerné par la certification en hyperbarie ?

  • Les entreprises réalisant des travaux en milieux hyperbares en mention A (liste en annexe 1 de l’arrêté du 29 Septembre 2017).
  • Les entreprises réalisant des travaux  en mention D (liste en annexe 1 de l’arrêté du 29 Septembre 2017).
  • Les entreprises de travail temporaire (ETT) déléguant du personnel pour les travaux en mention A et / ou D.

À noter : Les sous-traitants des entreprises réalisant des travaux en mention A et / ou D sont également soumis à cette certification.

Comment se déroule la certification des entreprises hyperbares ?

La certification des entreprises hyperbares intègre 3 grandes étapes :

1. L’obtention de la certification

  • QUALIANOR réalise un examen documentaire du dossier de l’organisme, afin de décider de sa recevabilité et missionner l’auditeur / auditrice pour l’audit initial.
  • Les évaluations sont composées d’audits documentaires et chantiers (uniquement documentaire pour les ETT).
  • La certification en hyperbarie est accordée pour une durée de 4 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

2. La surveillance et le suvi de la certification

Deux audits de surveillance sont à effectuer pendant le cycle de certification pour valider son maintien. Pour les entreprises, le premier audit de surveillance est un audit chantier à réaliser dans les douze mois après la délivrance du certificat.

3. Le renouvellement de la certification

À l’issue des quatre ans, l’organisme devra effectuer un audit de renouvellement pour que sa certification en hyperbarie soit renouvelée.

Obtenez votre certification avec QUALIANOR

  • Accrédité depuis de nombreuses années, QUALIANOR Certification est un professionnel reconnu dans le domaine de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises.
  • Entreprise à taille humaine, les équipes en charge de votre dossier chez QUALIANOR sont disponibles et réactives.
  • Vous souhaitez être éclairé sur la certification en hyperbarieNous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 par téléphone, mail ou directement dans nos locaux.

Téléchargement

Téléchargez votre fiche de présentation de la Certification en Hyperbarie

FAQ Certification Hyperbarie

Je souhaite étendre ou réduire la portée de ma certification en hyperbarie.

Les extensions ou réductions de la portée de la certification en hyperbarie sont possibles en cours de cycle de certification. Votre demande est analysée par QUALIANOR qui définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour statuer sur la modification de la portée.

Dans quels cas la certification hyperbarie peut être suspendue ou retirée ?

Une suspension ou retrait de certification en hyperbarie peut être initié à votre demande ou par QUALIANOR notamment en cas de défaut de maintien de la conformité de vos services, non-respect des engagements contractuels ou des règles d’utilisation de la marque QUALIANOR.

En cas de suspension, QUALIANOR définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour rétablir la certification sous un délai fixé. Le retrait de certification impose la reprise du processus de certification dans son intégralité.

Comment est établie votre tarification  ?

Notre tarification de la certification hyperbare est établie pour permettre de traiter de manière équitable l'ensemble des demandes. Elle est basée sur un coût forfaitaire révisable et elle est disponible sur simple demande via nos formulaires en ligne.

Est-ce que je peux transférer ma certification en cours de cycle ?

Vous pouvez transférer à tout moment votre certification en hyperbarie chez QUALIANOR qui reprend votre cycle de certification sans modifier ni avancer les échéances d’audits et de certification. Les délais de traitement sont rapides et votre organisation n’est pas perturbée.

Accédez au répertoire des clients certifiés

Transférez votre certification chez QUALIANOR

Obtenez un devis pour cette certification

HAUT