Certification Radioprotection

Obligatoire depuis le 1er janvier 2015, la certification Radioprotection s’adresse aux entreprises extérieures intervenant sous rayonnements ionisants au sein d’INBS ou INBS. Qualianor dispose d’une accréditation du COFRAC pour délivrer cette certification.

    Quel texte réglementaire régit cette certification ?

    L’obligation de certification en radioprotection a été introduite par l’arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d'établissements exerçant des activités nucléaires et des entreprises de travail temporaire concernées par ces activités.

    Qui est concerné par la certification Radioprotection ?

    • Les entreprises effectuant des travaux de maintenance ou d'intervention ou mettant en œuvre des appareils émettant des rayonnements ionisants effectués dans les zones spécialement réglementées ou interdites ainsi que dans les zones d'opération.
    • Les entreprises de travail temporaire mettant à disposition des travailleurs pour la réalisation de ces activités.
    • Sont exemptées de certification, les entreprises exerçant des activités de prestations intellectuelles d'expertise, d'audit, d'inspection, de communication ou de formation et les organismes chargés d'effectuer les contrôles techniques, sous réserve que leur activité ne modifie pas les conditions d'exposition.

    Toutefois, les exploitants peuvent imposer la certification Radioprotection aux entreprises exemptées par l’arrêté.

    Qu’est-ce que la« certification CEFRI » ?

    L’article 7 de l’arrêté de 2013 mentionne l’équivalence et la reconnaissance des certifications CEFRI délivrées avant 2015 avec la nouvelle certification Radioprotection.

    Avant le 1er janvier 2015, seul le CEFRI était en mesure de certifier les entreprises extérieures intervenant en INB. Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté de 2013, le monopole a été cassé, et le terme « certification CEFRI » continue à être utilisé souvent par abus de langage pour désigner la certification Radioprotection.

    Qualianor délivre une certification Radioprotection sous accréditation COFRAC parfaitement équivalente à la certification CEFRI E ou I (entreprises ou intérim), et reconnue par les exploitants.

    Quels les référentiels de la certification Radioprotection ?

     

    Pourquoi obtenir votre certification avec QUALIANOR ?

    • Accrédité depuis plusieurs années, QUALIANOR Certification est une structure reconnue dans le domaine de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises.
    • Entreprise à taille humaine, les professionnels en charge de votre dossier chez QUALIANOR sont disponibles et réactifs. Pas de délais administratifs à prévoir : votre demande est traitée par nous de manière quasi immédiate.
    • L’équipe QUALIANOR est à votre disposition pour vous aider à obtenir votre certification Radioprotection. Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 par téléphone, mail ou directement dans nos locaux.

    Téléchargez les autres informations Publiques relatives à la Certification de Radioprotection : Téléchargement

    Accédez au répertoire des clients certifiés

    Transférez votre certification chez QUALIANOR

    Obtenez un devis pour cette certification

    HAUT