Interview Marie-France CAILLAT – Directrice de l’AST BTP de l’Ain

Dans le cadre de leur engagement continu en faveur de la qualité et de la prévention en santé au travail, l’AST BTP de l’Ain a franchi une nouvelle étape en obtenant la certification SPEC 2217 avec QUALIANOR Certification. Madame CAILLAT, directrice de la structure, partage avec transparence et conviction les étapes clés de cette démarche, les bénéfices concrets observés au quotidien et les enseignements tirés de l’audit.

Découvrez un retour d’expérience inspirant, porteur de sens pour toutes les structures engagées dans une dynamique de professionnalisation, d’amélioration continue… et de reconnaissance.

1 – Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre structure et vos principales missions ?

  • L’AST BTP de l’Ain est le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) du Bâtiment et des Travaux Publics du département de l’Ain.

L’équipe de 18 personnes est composée de Médecins du travail, Infirmiers en Santé au Travail, Préventeurs (IPRP, Ergonome, Assistants Techniques, référent QVCT et RPS), et des postes transversaux.

Nous avons 3 centres principaux et 4 centres annexes (soit 7 lieux de consultations). 

Nous sommes au service d’environ 2400 entreprises adhérentes comptant 14 000 salariés.

  • Pour ma part, je suis directrice du service depuis 10 ans, de diplômes supérieurs en Droit et Ressources Humaines. Mes expériences antérieures, en lien avec ce cursus, ont été dans une entreprise du BTP et chez Constructys régional (OPCO de la Construction) au sein duquel j’ai été notamment pendant 10 ans Responsable Qualité ISO 9001.
  • Missions du service :  les missions sont déclinées selon nos 3 métiers ; Prévention primaire, suivi individuel médical et prévention de la désinsertion professionnelle/maintien en emploi ; visant à répondre à l’offre Socle et l’offre Spécifique de service.
  • Mes missions :

– Diriger la structure afin de déployer l’offre de services auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés

–  Fédérer dans le but d’atteindre les objectifs tout en privilégiant la cohésion d’équipe

– Manager l’équipe

– Veiller à recenser des informations, et être force de propositions nécessaires aux administrateurs pour faciliter leurs prises de décision

– Mettre en œuvre les décisions politiques

– Gérer, assurer le suivi financier et administratif de l’AST BTP

– Représenter l’association et négocier avec les partenaires et les différentes structures institutionnelles

2 – Comment avez-vous connu QUALIANOR ?

Nous avons connu QUALIANOR par le bouche à oreille (autres SPSTI, CARSAT)

Demandez un devis : en cliquant ici

3 – Comment vous êtes-vous préparé pour votre audit de certification ?

En amont de la certification, l’harmonisation des pratiques et une base « documentaire » commune (procédures, instructions…) par processus étaient un mode d’organisation et de management.

Avec la loi d’août 2021 sur l’offre Socle, nous avons fait un mini diagnostic en interne et établi un plan d’actions.

Puis, dès la version « du projet » du référentiel de Certification SPEC 2217, nous avons fait la même chose, ligne par ligne : mini diagnostic interne, écart par rapport au référentiel, état d’avancement, actions à mettre en œuvre, qui, quand.

Nous avons instauré :

  • Un COPIL Comité de Pilotage représentatif des fonctions se réunissant environ tous les 2 mois pour un suivi et une validation des actions.
  • Des sous- groupes de travail afin de mettre en œuvre les actions, de favoriser l’implication et l’appropriation par chacun.
  • Une information parallèle s’est faite en CMT et/ou réunion de service et instances de la gouvernance.
  • Nous avons souhaité aussi rester dans une approche « qualité » : intégrer les exigences du référentiel dans notre schéma d’organisation et de nos processus, ce qui permet de respecter notre organisation, raisonner « satisfaction client » et amélioration continue. Cela a permis une approche en mode « projet dynamique » et pas uniquement « obligation réglementaire ».

4 – Comment s’est déroulé l’audit avec notre auditrice ?

L’audit s’est très bien déroulé : intégrité, cordialité, professionnalisme tant par la connaissance de la norme, d’une approche Qualité, du secteur de la prévention et de la santé au travail.

5 – Quels points avez-vous particulièrement appréciés durant l’évaluation ?

L’auditrice, Madame Christine TADDEI, est issue du monde des SPSTI : pour moi c’est un plus de connaître la particularité de nos structures.

6 – Avez-vous rencontré des difficultés ou des appréhensions particulières avant ou pendant l’audit ?

Les audits génèrent toujours du stress en amont. L’audit a suscité des analyses et réflexions pour atteindre le futur niveau 3 notamment en termes de réalisation de Fiches Entreprises et Actions de prévention primaire : la barre est haute !

7 – Qu’est-ce que cette certification apporte à votre structure au quotidien ?

Au-delà du fait que la Certification est nécessaire et complémentaire à notre agrément, elle est un engagement collectif en interne, une reconnaissance de notre exigence de qualité.

Cette certification permet de légitimer un peu plus l’AST BTP de l’Ain : c’est très sécurisant pour les salariés et les entreprises adhérentes. C’est une valeur ajoutée.

8 – Comment voyez-vous l’évolution de votre organisation en lien avec cette démarche qualité ?

La certification, de par les différents niveaux et audits de suivis, invite à toujours plus de rigueur et d’amélioration continue.

Aussi, elle va permettre la mise en œuvre d’un plan de rattrapage sur le volet prévention primaire afin d’atteindre au fur et à mesure le niveau 3 et d’avoir une offre de service adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et surtout de demain.

9 – Recommanderiez-vous QUALIANOR CERTIFICATION à d’autres structures et pourquoi ?

Oui, je recommanderais :

Réactivité lors de la demande initiale de devis, dont le traitement a bien pris en compte la dimension de notre structure.

Echanges constructifs et professionnels.

Les webinaires mis en œuvre par QUALIANOR au fur et à mesure des étapes et du retour d’audit sont un plus pour le client.