Certification des organismes de formation à la Sécurité Privée

La certification de formation à la Sécurité Privée est obligatoire

Depuis le 1er Janvier 2018, les organismes de formation délivrant des formations dans la Sécurité Privée (CQP, titres, CAP,…) doivent être certifiés.
La certification de compétences en Sécurité Privée leur permet ainsi d’obtenir leur autorisation d’exercer, délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

De part son expertise et son expérience de plusieurs années, QUALIANOR est le partenaire idéal de votre organisme pour l’obtention de cette certification.

Sur quels textes cette réglementation se base-t-elle ?

La certification des organismes de formation à la Sécurité Privée se base sur les arrêtés suivants :

  • Arrêté du 01/07/2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité (modifié par arrêtés du 28/19/18 et du 27/12/19).
  • Arrêté du 27/06/2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité (modifié par arrêté du 15/11/19).
  • Arrêté du 27/02/2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité (modifié par arrêté du 15/11/19).

Quels sont les domaines de formation concernés ?

La certification des organismes de formation en Sécurité Privée englobe les activités de surveillance, de gardiennage, de vidéoprotection, de sûreté aéroportuaire, de transport de fonds et bien d’autres domaines. Consultez notre liste de formation en Sécurité Privée et si vous êtes concerné, faites-vous certifier.

  • APS : Activité de surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage (annexe III de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • APS-D : Activité de surveillance humaine et de gardiennage exercée avec une arme de la catégorie D (annexe III bis de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • APS-B&D : Activité de surveillance humaine et de gardiennage exercée avec une arme de la catégorie B et/ou D (annexe III ter de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • ASC : Activité d’agent cynophile (annexe IV de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • ASC-D : Activité d’agent cynophile exercée avec une arme de catégorie D (annexe IV bis de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • VIDEO / TELE : Activité de vidéoprotection et de télésurveillance (annexe V de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • ASA : Activité d’agent de sûreté aéroportuaire (annexe VI de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • TDF : Activité de transport de fonds (annexe VII de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • A3P : Activité de protection de l’intégrité physique des personnes (annexe VIII de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • A3P-B&D : Activité de protection de l’intégrité physique des personnes exercée avec une arme de la catégorie B et/ou D (annexe VIII bis de l’arrêté du 01/07/16 modifié).
  • ARP : Activité d’agent de recherches privées (annexe IX de l’arrêté du 01/07/16 modifié).

Nota : Les formations SST, SSIAP, (etc.) dispensées en dehors d’une formation dans l’un des domaines ci-dessus, ne sont pas soumises à la certification en Sécurité Privée.

Quelles sont les étapes pour acquérir la certification en Sécurité Privée ?

Le processus pour l’obtention de la certification en Sécurité Privée est défini par l’annexe I de l’arrêté du 1er juillet 2016 modifié.

  1. QUALIANOR réalise un examen documentaire du dossier de l’organisme afin de décider de sa recevabilité. L’obtention de la recevabilité positive permet à l’organisme d’effectuer sa demande d’autorisation provisoire d’exercer auprès du CNAPS.
  2. QUALIANOR effectue un audit sur site (audit initial). Ce dernier comprend un volet documentaire et un volet pratique, et permet d’attribuer la certification en Sécurité Privée à l’organisme si les exigences réglementaires sont respectées. Le certificat est attribué pour une période de 5 ans et permet à l’organisme de faire sa demande d’autorisation définitive d’exercer auprès du CNAPS.
  3. Chaque année, afin de maintenir sa certification, QUALIANOR devra réaliser un audit de surveillance au sein de l’organisme, comprenant un volet documentaire et un volet pratique réalisé durant une session de formation.

QUALIANOR vous aide à acquérir votre certification en Sécurité Privée

  • Accrédité depuis plusieurs années, QUALIANOR Certification est une structure reconnue dans le secteur de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises.
  • Entreprise à taille humaine, les professionnels en charge de votre dossier chez QUALIANOR sont disponibles et réactifs.
  • Vous avez des questions sur la certification des organismes de formation de Sécurité Privée ? Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 par téléphone, mail ou directement dans nos locaux.

Pourquoi transférez votre certificat en Sécurité Privée chez QUALIANOR ?

Fort de son expérience, QUALIANOR connait les problématiques des professionnels de la Sécurité Privée. Attentif et à l’écoute de nos clients, nous prenons en charge les démarches administratives et pouvons effectuer le transfert de votre certification en Sécurité Privée dans de courts délais.

4 bonnes raisons de transférer votre certificat en Sécurité Privée chez QUALIANOR

  1. La démarche est simple et sans frais.
  2. Les dates de certification sont conservées à l’identique.
  3. Les auditeurs de QUALIANOR sont des professionnels de la Sécurité Privée, pour une parfaite compréhension de votre activité.
  4. L’équipe est qualifiée pour répondre à vos interrogations.

Téléchargement

FAQ Certification en Sécurité Privée

Que peut-on faire pour étendre ou réduire la portée de la certification en Sécurité Privée ?

Les extensions ou réductions de la portée de la certification en Sécurité Privée (domaines de formation) sont possibles en cours de cycle de certification. Votre demande est analysée par QUALIANOR qui définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour statuer sur la modification de la portée.

Est-ce que ma certification en Sécurité Privée peut être suspendue ou retirée ?

Une suspension ou un retrait de la certification en Sécurité Privée peut être initié à votre demande ou par QUALIANOR notamment en cas de défaut de maintien de la conformité de vos services, non-respect des engagements contractuels ou des règles d’utilisation de la marque QUALIANOR.

Le non-respect des délais de réalisation pour les audits peut également entraîner un refus ou un retrait de la certification. En cas de suspension, QUALIANOR définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour rétablir la certification sous un délai fixé. Le retrait de certification impose la reprise du processus de certification dans son intégralité.

Comment est établie votre tarification ?
Notre tarification de la certification de Sécurité Privée est établie pour permettre de traiter de manière équitable l'ensemble des demandes. Elle est basée sur un coût forfaitaire révisable et elle est disponible sur simple demande via nos formulaires en ligne.

Est-ce que je peux transférer ma certification en cours de cycle ?
Vous pouvez transférer à tout moment votre certification en Sécurité Privée chez QUALIANOR qui reprend votre cycle de certification sans modifier ni avancer les échéances d’audits et de certification. Les délais de traitement sont rapides et votre organisation n’est pas perturbée.

Accédez au répertoire des clients certifiés

Transférez votre certification chez QUALIANOR

Obtenez un devis pour cette certification

HAUT