Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Malika Errajafiallah, juriste en droit social relations collectives et créatrice de la société Juri-Experts Conseils et Formations, au sujet de leur obtention de la certification Expert CSE et plus précisément son ressentie sur le pré-audit qu’elle a effectué le 7 Novembre 2023. Malika va partager avec nous son retour d’expérience :
1/ Présentez-vous ?
Bonjour, je m’appelle Malika Errajafiallah, je suis juriste en droit social relations collectives. J’ai créé ma société Juri-Expert Conseils et Formations en janvier 2018. Ma structure intervient sur plusieurs pôles (Assistance Juridique, Formation, Médiation conventionnelle et judiciaire, Séminaire sur l’actualité juridique des Comités) auprès des acteurs internes de l’entreprise (Comités, DS, salariés, RH et employeurs) régie par le code du travail sous la devise « Votre satisfaction est notre mission ». En tant que consultante expert RH en droit social et Risques Psychosociaux auprès des entreprises privées et publiques. Il me paraissait évident de me diriger dans la voie de l’Expertise CSE. J’ai mené cet exercice avec pugnacité et détermination car mon but était de venir en aide aux travailleurs qui rencontrent des difficultés dans leurs situations de travail en santé, sécurité et conditions de travail afin de les analyser, de les optimiser et de les faire évoluer. Pour intégrer la liste des experts certifiés qui pouvaient agir dans de telle situation de travail, je devais être doté d’un système de management de qualité robuste et performant pour être dans une amélioration continue de mes méthodes de travail, c’est ce que j’ai acquis grâce aux efforts déployés pour atteindre mon but.
2/ Avant d’avoir procédé à votre pré-audit, comment définiriez-vous votre connaissance d’un SMQ et de la Qualité en général ?
Avant de procéder au pré-audit, j’avais une idée très vague et abstraite du SMQ. Dans le monde de l’entreprise, on cite beaucoup les certifications comme l’ISO 9001 pour sa rigueur dans les procédures à mettre en place pour garantir la qualité des missions. En revanche, la Qualité en général a toujours été un vecteur important dans l’ensemble de mes prestations dans l’objectif permanent de satisfaire ma clientèle.
3/ Pourriez-vous définir l’état de votre SMQ avant et après votre pré-audit ?
L’état de mon SMQ avant le pré-audit était en voie de maturation car je m’étais largement documenté sur le sujet. Après le pré-audit, l’état de mon SMQ a été consolidé par des mises en situation pour connaître mes points forts et mes axes d’amélioration à consolider afin d’être préparé pour l’audit final.
4/ Que vous a apporté le pré-audit dans l’obtention de votre certification ?
Le pré-audit m’a permis d’être préparé avec davantage de rigueur. Cela m’a apporté une fondation solide pour me diriger avec plus d’assurance dans le chemin de la certification. Grâce au pré-audit, j’ai pu tester mes outils et mes méthodes de travail pour améliorer mon SMQ. En effet, c’est un travail de fourmi qui permet de revoir tous les critères du référentiel afin de repérer les axes d’amélioration pour être en mesure de garantir le succès de l’audit final.
5/ Au global, quel gain avez-vous retiré de ce préaudit ?
Le gain que j’ai retiré de ce pré-audit est de saisir l’opportunité de performer mon SMQ pour prendre possession de l’outil de travail afin d’optimiser mes prestations. J’ai pris conscience de la richesse de l’exercice et je suis convaincue que sans le passage du pré-audit je n’aurai pas pu connaître les subtilités du SMQ dans son fonctionnement et sa maîtrise.
6/ Quel conseil donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent être certifiés ?
Le conseil que je donnerai à mes pairs qui souhaitent être certifiés est de passer par un pré-audit avant l’audit final car c’est un moyen de faire un état des lieux de la situation de son SMQ et de connaître les axes d’amélioration à travailler pour être prêt le jour de l’audit final. C’est un passage nécessaire pour garantir l’obtention de la certification. Pour ma part, c’est un exercice que j’ai beaucoup apprécié, pour sa richesse en termes d’échange et de compréhension du SMQ. L’auditeur a été pédagogue et rigoureux ce qui m’a permis d’appréhender les enjeux du référentiel avec plus d’assurance pour l’obtention de la certification.
Pour demander plus de renseignements sur la certification Expert CSE :