Diagnostic selon la norme ISO 26000

QUALIANOR vous propose la réalisation d’un diagnostic ISO 26000 afin de démontrer l’engagement de votre structure à fonctionner de manière socialement responsable. Forts de notre expérience dans de nombreux domaines de certification, nous disposons d’une équipe d’auditeurs professionnels et expérimentés sur l’ensemble du territoire.

Les enjeux sociaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations de notre société. Nous vous proposons notre expertise pour réaliser un diagnostic selon la norme ISO 26000 (Responsabilité sociétale).

Nota : Le transfert de vos certifications est possible à tout moment du cycle.

Quel est le référentiel utilisé ?

  • Norme ISO 26000 : 2010 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

Cette norme présente des lignes directrices concernant :

  • Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale ;
  • Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale ;
  • Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale ;
  • Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale ;
  • L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence ;
  • L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles ; et
  • La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

Pour qui ce diagnostic est-il recommandé ?

Un diagnostic ISO 26000 peut être réalisé dans toutes les entreprises et tous les organismes du secteur public ou privé. Quels que soient votre taille (TPE, PME, Grands Groupes …) et votre domaine d’activité (Industrie, Energie, Services, Agroalimentaire, Transport, Construction BTP, Médical, Travail Temporaire…). L’objectif étant que l’organisme puisse prendre en compte les impacts de ses activités sur la société et l’environnement.

Comment se déroule la diagnostic ISO 26000 ?

La démarche de diagnostic s’appuie sur une structuration classique PDCA : analyse de l’état initial et collecte des données, politique et objectifs, plans d’actions et mise en œuvre, mesures et indicateurs, revue et analyse.

Ce diagnostic vous permettra de prendre conscience des impacts de votre entreprise sur la société, reconnaitre toutes vos parties prenantes, mesurer vos forces et vos faiblesses, hiérarchiser les priorités et vous conformer à la norme ISO 26000.

 

    Pourquoi faire appel à QUALIANOR pour la réalisation de votre diagnostic ?

    • QUALIANOR Certification est un organisme reconnu dans le domaine de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises.
    • Entreprise à taille humaine, les personnes en charge de votre dossier chez QUALIANOR sont disponibles et réactives.
    • Vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics ISO 26000 ? Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 par téléphone, mail commercial@qualianor.com ou directement dans nos locaux.

     

    FAQ Certifications ISO

    Cette norme est-elle certifiable ? A quoi sert-elle

    NON – cette norme n’est pas certifiable, elle est d’application volontaire. Elle a pour vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.

    Pourquoi cette norme plus qu’une autre ?

    Ce sont des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite. Non seulement l’ISO 26000 donne la bonne ligne de conduite à suivre mais, de plus en plus, cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

    Que contient l’ISO 266000 ?

    La norme ISO 26000 se développe comme étant le référentiel de référence en matière de développement durable et une définition internationale de la responsabilité sociétale des entreprises. Toutefois, elle ne définie pas d’exigence en termes de performance ou de pratiques opérationnelles, elle constitue un questionnement pour la Direction de l’organisme.

    L’iso 26000 aborde 7 questions centrales de responsabilité sociétale :

    • Chapitre 6.2 : Gouvernance de l’organisation
    • Chapitre 6.3 : Droits de l’Homme
    • Chapitre 6.4 : Relations et conditions de travail
    • Chapitre 6.5 : L’Environnement
    • Chapitre 6.6 : Loyauté des pratiques
    • Chapitre 6.7 : Questions relatives aux consommateurs
    • Chapitre 6.8 : Communautés et développement local

    Comment se déroule un diagnostic ?

    Un diagnostic prend la forme d’un audit, au cours duquel nous venons voir votre conformité au référentiel. Au terme du diagnostic vous disposez des points forts et des points à travailler afin de rendre votre système plus pertinent et performant.

    HAUT