Certification norme ISO 50001

QUALIANOR vous propose la certification ISO 50001 de votre entreprise, afin de démontrer la mise en place de votre démarche d’amélioration de la performance énergétique. Forts de notre expérience dans de nombreux domaines de certification, nous disposons d’une équipe d’auditeurs professionnels et expérimentés sur l’ensemble du territoire.

Nous vous proposons notre expertise pour faire certifier votre Système de Management et obtenir : la certification ISO 50001 (Management de l’énergie).

Nota : Le transfert de vos certifications est possible à tout moment du cycle.

Quel est le référentiel de certification utilisé ?

  • Norme ISO 50001 : 2018 - Système de Management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre

Cette norme a pour objectif de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l’efficacité, les usages et la consommation énergétiques.

Cette norme peut être utilisée indépendamment ou être harmonisée ou intégrée à d'autres systèmes de management.

Qui peut obtenir une certification ISO ?

La certification ISO 50001 peut être délivrée à toutes les entreprises et tous les organismes. Quels que soient votre taille (TPE, PME, Grands Groupes …) et votre secteur d’activité (Industrie, Energie, Services, Agroalimentaire, Transport, Construction BTP, Médical, Travail Temporaire…), vous pouvez vous faire certifier. Cette certification est applicable à toutes les activités affectant la performance énergétique que l’organisme peut surveiller et sur lesquels il peut avoir une influence.

Comment se déroule la certification ISO ?

  • La certification ISO 50001 est accordée pour une durée de 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.
  • Deux audits de surveillance sont à effectuer pendant le cycle de certification pour valider son maintien.
  • À l’issue des trois ans, l’organisme devra effectuer un audit de renouvellement pour que sa certification ISO soit renouvelée.

 

    Pourquoi faire appel à QUALIANOR pour obtenir votre certification ISO ?

    • QUALIANOR Certification est un organisme reconnu dans le domaine de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises.
    • Entreprise à taille humaine, les personnes en charge de votre dossier chez QUALIANOR sont disponibles et réactives.
    • Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications ISO 50001 ? Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 par téléphone, mail commercial@qualianor.com ou directement dans nos locaux.

     

    FAQ Certifications ISO

    Quelle est la dernière version de la norme ?

    La première version de la norme ISO 50001 a été publiée en 2011. Une version revisitée a été publiée en 2018 : l’ISO 50001 : 2018, elle comprend des mesures supplémentaires pour renforcer l’efficience énergétique.

    Quels sont les objectifs finaux de performance à atteindre ?

    La norme n’indique pas de paliers de performance à atteindre, c’est à l’organisme lui-même de décider de ses objectifs et de mettre en œuvre son plan d’action pour les atteindre. D’après une étude menée, il possible de réduire en moyenne de 20% les coûts énergétiques

    La certification ISO 50001 peut-elle remplacer mon audit énergétique obligatoire ?

    OUI – les entreprises soumises à la loi DDADUE du 16 juillet 2013 (plus de 250 personnes ou chiffre d’affaire annuel supérieur à 50 millions d’euros et dont le total de bilan dépasse 43 millions d’euros) doivent fournir un rapport d’audit énergétique, les entreprises certifiées ISO 50001 en sont exemptées.

    Dans quels cas ma certification ISO peut être suspendue ou retirée ?

    Une suspension ou un retrait de certification ISO peut être initié à votre demande ou par QUALIANOR notamment en cas de défaut de maintien de la conformité de vos services, non-respect des engagements contractuels ou des règles d’utilisation de la marque QUALIANOR.

    En cas de suspension, QUALIANOR définit la méthode d’évaluation la plus appropriée pour rétablir la certification sous un délai fixé. Le retrait de certification impose la reprise du processus de certification dans son intégralité.

    Comment est établie votre tarification ?

    La tarification de nos certifications ISO est établie pour permettre de traiter de manière équitable l'ensemble des demandes. Elle est basée sur un coût forfaitaire révisable et elle est disponible sur simple demande via nos formulaires en ligne.

    Est-ce que je peux transférer ma certification ISO en cours de cycle ?

    Vous pouvez transférer à tout moment votre certification ISO chez QUALIANOR qui reprend votre cycle de certification sans modifier ni avancer les échéances d’audits et de certification. Les délais de traitement sont rapides et votre organisation n’est pas perturbée.

    HAUT