
Certification en Radioprotection des entreprises intervenant au sein des INB/INBS
La certification Radioprotection est obligatoire depuis le 1er janvier 2015. Elle s’adresse aux entreprises extérieures intervenant sous rayonnements ionisants au sein d’INB ou d'INBS.
En effet, notre expertise et notre expérience de plusieurs années, nous permet de vous accompagner tout au long du processus de certification.
Quel texte réglementaire régit cette certification ?
L’arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d'établissements exerçant des activités nucléaires et des entreprises de travail temporaire concernées par ces activités rend obligatoire la certification en radioprotection.
EXTRAIT de l'arrêté du 27 novembre 2013 :
"Le certificat mentionné à l'article 1er a pour objet d'attester la capacité de l'entreprise concernée à mettre en œuvre et tenir à jour un système de management garantissant la protection des travailleurs lorsqu'ils effectuent des opérations sous rayonnements ionisants. Ce certificat vise, en matière de radioprotection, à s'assurer de la capacité de l'entreprise à élaborer et à mettre en œuvre des démarches d'évaluation des risques, à déployer les compétences nécessaires lors des opérations pour garantir la protection de la santé et la sécurité des travailleurs, à organiser les opérations, à optimiser les expositions conformément à l'article R. 1333-59 du code de la santé publique et à analyser et prendre en compte les retours d'expérience."
Qui est concerné par la certification Radioprotection ?
- Les entreprises effectuant des travaux de maintenance ou d'intervention ou mettant en œuvre des appareils émettant des rayonnements ionisants effectués dans les zones spécialement réglementées ou interdites ainsi que dans les zones d'opération.
- Les entreprises de travail temporaire mettant à disposition des travailleurs pour la réalisation de ces activités. Sont exemptées de certification : les entreprises exerçant des activités de prestations intellectuelles d'expertise, d'audit, d'inspection, de communication ou de formation et les organismes chargés d'effectuer les contrôles techniques. Sous réserve que leur activité ne modifie pas les conditions d'exposition.
Toutefois, les exploitants peuvent imposer la certification Radioprotection aux entreprises exemptées par l’arrêté.
Qu’est-ce que la« certification CEFRI » ?
L’article 7 de l’arrêté de 2013 mentionne l’équivalence et la reconnaissance des certifications CEFRI délivrées avant 2015 avec la nouvelle certification Radioprotection.
Avant le 1er janvier 2015, seul le CEFRI était en mesure de certifier les entreprises extérieures intervenant en INB et INBS. Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté de 2013, le monopole a été cassé, et le terme « certification CEFRI » continue à être utilisé souvent par abus de langage pour désigner la certification Radioprotection.
Qualianor Certification délivre une certification Radioprotection sous accréditation COFRAC (attestation d'accréditation n°5-0589, portée disponible sur le site www.cofrac.fr) parfaitement équivalente à la certification CEFRI E ou I (entreprises ou intérim), et reconnue par les exploitants.

Quels sont les référentiels ?
Les référentiels Radioprotection applicables sont établis par nos soins et sont disponibles sur simple demande.
Pourquoi choisir QUALIANOR Certification ?
- Nous sommes un organisme reconnu dans le secteur de la certification, capable de vous apporter des réponses fiables et précises sur le processus de certification.
- Entreprise à taille humaine, les professionnels en charge de votre dossier sont disponibles et réactifs.
- Vous avez des questions sur la certification en Radioprotection de votre entreprise ? Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 par téléphone au 04 75 00 00 09, par email à certification@qualianor.com ou directement dans nos locaux.